banniere logo_fond

Espace Furet

 

Vaccinations du Furet

Maladie de Carré :

Le furet est très sensible à cette maladie qui est provoquée par un virus très contagieux. C’est une maladie qui peut être transmise de chien à furet. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de vacciner le furet contre cette maladie.

La Rage :

La rage est une maladie virale commune à l’homme et aux carnivores. Cette maladie est transmissible par morsure et par griffure. Lorsque la maladie se déclare, l’évolution est irrémédiablement mortelle. Cette maladie peut être transmise par les chiens, chats contaminés. Cette vaccination est exigée lors du passage des frontières.

Le programme de vaccination:

Entre 6 et 8 semaines : première injection vaccinale contre la maladie de Carré. Pour les jeunes nés de mères non vaccinées, ce premier vaccin sera fait plus tôt, à l'âge de 4 à 6 semaine

Entre 10 et 12 semaines : deuxième injection contre la maladie de Carré, soit deux à trois semaines après la première injection.

A 12 semaines : première injection vaccinale contre la rage (vaccination anti-rabique).

A 15 mois : premier rappel de vaccination contre la rage et la maladie de Carré Rappel annuel contre la rage et rappel tous les trois ans contre la maladie de Carré.

Le furet est également très sensible aux virus de la grippe de l'homme. Le furet peut être donc souvent contaminé par son propriétaire lui-même malade. Nous vous conseillons d’éviter de vous occuper de votre furet si vous avez vous-même la grippe afin de ne pas le contaminer.

Parasites Internes

Le furet peut être porteur de vers digestifs. Comme chez le chien et le chat, certains vermifuges sont utilisables dans cette espèce, demandez-nous conseil.

Préférez le vermifuge sous forme liquide, en pipette (pour l’introduire dans la gueule du furet) car il est plus difficile de faire avaler ceux en comprimés (même broyés dans une friandise ou de la viande).

Parasites Externes

Le furet peut également attraper des puces, moins fréquemment des tiques. Certains anti puces sont utilisables chez le furet, n’hésitez pas à nous demander conseil.

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.