banniere logo_fond

Espace Chiens

 

Vaccinations du chien

La maladie de Carré :

Maladie virale très contagieuse, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des troubles digestifs, respiratoires, nerveux, oculaires ou dermatologiques. Son évolution est mortelle dans 50% des cas.

L'hépatite de Rubarth :

Maladie virale contagieuse se traduisant par de la fièvre et une atteinte grave du foie (troubles digestifs), elle est cependant devenue rare grâce à la vaccination.

La parvovirose :

Très contagieuse et très fréquente, cette maladie virale se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère mortelle une fois sur deux. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non vacciné renifle les déjections d'un animal contaminé.

La toux de chenil :

Elle est caractérisée par une trachéo-bronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). De nombreux agents sont impliqués dans la toux de chenil (bactéries et virus).

La leptospirose :

Elle est due à des bactéries. Ces dernières sont véhiculées par l’urine des rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l’Homme. Une simple blessure cutanée suffit à permettre leur pénétration dans l’organisme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique, une insuffisance hépatique ou rénale, une couleur jaune des muqueuses. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières...

La rage :

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l’Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l’objet d’une surveillance sanitaire stricte. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d’importation et le plus souvent en cas d’exportation (se renseigner auprès de l’ambassade du pays d’exportation), pour les chiens introduits en Corse ou dans les DOM, et pour les lévriers participant à une course publique. Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.

La piroplasmose :

Cette maladie est due à un parasite du sang, le piroplasme, transmis au chien par les tiques. La fatigue, une forte fièvre et l’émission d’urine foncée, sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés. La vaccination se fait à partir de l’âge de 5 mois et ne peut se coupler avec tous les autres vaccins.

Quand vacciner :

Les vaccins peuvent être faits à partir de la 5ème semaine. En fonction de ses premiers vaccins, il y aura 2 ou 3 injections de primo-vaccination.

La vaccination Rage nécessite un rappel par an à date fixe.

Les autres vaccins contre les maladies de Carré, Parvovirose, Leptospirose, Hépatite de Rubarth sont faits en même temps que celui de la Rage.

Nous vous indiquerons les modalités de la vaccination contre la Piroplasmose, maladie transmise par les tiques, si nécessaire.

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.