banniere logo_fond

Espace Chiens

 

Ma Chienne attend des chiots!

La mise-bas est un processus naturel dans lequel, en principe, vous n’avez pas à intervenir. Observez donc à distance que tout se passe bien.

Le déroulement de la gestation

La durée de la gestation est environ de 2 mois. Vous pouvez préparer en vue de la mise-bas, un panier ou un endroit garni de chiffons ou de draps propres.

Une semaine à 24 heures avant :

Une semaine avant la mise-bas, on observe une montée de lait. Chez les chiennes mettant bas pour la première fois, celle-ci ne se produit que 2 à 3 jours avant la mise-bas. 24 heures avant le début du travail, on observe une chute de la température corporelle de 1°C par rapport à la température habituelle, à condition de relever la température matin et soir. Elle correspond à une modification hormonale.

Les signes annonçant la mise-bas

Il existe une phase préparatoire à la mise-bas dont la durée est variable, en général de 2 à 12 heures, mais pouvant être plus longue chez les chiennes qui mettent bas pour la première fois (jusqu’à 36 heures). Pendant cette phase, la chienne est inquiète, agitée et cherche un endroit calme pour "faire son nid". La plupart du temps, les chiennes ne mangent plus, peuvent vomir et respirent très vite. Elles peuvent s’isoler ou au contraire rechercher la compagnie de leur maître.

La chienne présente des contractions utérines de plus en plus intenses mais non visibles de l’extérieur. Lors de cette période préparatoire, il faut laisser la chienne tranquille, toute perturbation, toute modification de son environnement (un transport par exemple), tout stress, pouvant retarder ou empêcher la mise-bas. La chienne doit donc rester au calme.

Le déroulement de la mise-bas

Les premières contractions abdominales, visibles, se produisent de façon intermittente. La durée de la mise-bas pour l’ensemble de la portée est généralement inférieure à 12 heures mais elle peut parfois s’étaler sur 36 heures chez les chiennes qui mettent bas pour la première fois. La durée de l’expulsion d’un chiot varie de quelques minutes à 1h30.

En général, c’est l’expulsion du premier chiot qui est la plus longue. Les chiots naissent parfois enveloppés du sac amniotique ou bien celui-ci peut se rompre spontanément lors de l’expulsion. La chienne déchire l’enveloppe amniotique entourant le chiot dans les 30 secondes à 2 minutes après la naissance. Dans les 15 minutes après la naissance de chaque chiot, le placenta est expulsé. La chienne mange le placenta qui contient une hormone qui va favoriser la lactation. Entre 2 naissances, il s’écoule un délai moyen de 10 à 60 minutes (phase de repos de l’utérus). Ce délai ne doit pas excéder 3-4 heures. Si la mère délaisse ses chiots dans un premier temps, débarrassez-le de son enveloppe placentaire avec un linge propre.

La présentation du chiot

La présentation antérieure (dans la majorité des cas) et la présentation postérieure sont toutes les 2 normales. Toutefois, la présentation antérieure est plus rapide car la tête du chiot facilite la dilatation du col de l’utérus et stimule mieux les contractions.

Après la mise-bas

La chienne lèche immédiatement le nouveau-né, stimulant ainsi la respiration et sectionne le cordon ombilical avec ses dents. Vous pouvez frictionner les chiots avec une serviette si la chienne ne s’en occupe pas immédiatement. Aussitôt après la naissance, le chiot aveugle et sourd, s’oriente vers les mamelles grâce à son sens du toucher.

Vous pourrez les aider à la fin de la mise-bas à s’orienter vers les mamelles s’ils ont des difficultés. Une fois la mise-bas terminée, la chienne se repose. Vous pouvez lui donner à boire. La plupart des femelles ont des pertes entre 24 heures et 1 semaine suivant la misebas. Changez régulièrement les linges.

mise_bas

 

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Source: Pfizer

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.