banniere logo_fond

Le Hamster

 

Voici quelques conseils sur le Hamster

Le hamster est un des animaux de compagnie le plus populaire. Il dort généralement le jour et se réveille la nuit, c’est un animal très actif et très joueur. Le hamster préfère vivre seul.

hamster
ci_hamster

 

Différent type de cage:

La cage typique du hamster est la cage à barreaux.

Il faut garder à l’esprit que votre animal passe la majeure partie de son temps dans sa cage, veillez donc à ne pas la prendre trop petite. Les dimensions minimales devraient être de 40 cm x 60 cm.

cage_hamster_simple

Des cages de plus petites dimensions sont très souvent vendues dans les magasins spécialisés. Elles sont trop petites pour des hamsters syriens et juste assez grande pour des hamsters nains.

 

cage_hamster_2etages

Si vous choisissez une cage à étages la dimension de la base peut être diminuée. Ce type de cage est adapté à tous les hamsters.

 

cage_hamster_modul

Les cages modulables sont une très bonne solution pour les hamsters russes et les hamsters de Roborovsky. Attention, les tuyaux et modules sont beaucoup trop petits pour les hamsters syriens, ils risquent d’y de rester coincés.
Si vous optez pour une telle cage prenez garde à l’hygiène. Votre hamster fera probablement ses besoins dans les tuyaux, il faut donc les laver régulièrement à l’eau chaude. Ajoutez un peu de savon si nécessaire, rincer bien et séchez les précautionneusement avant de les réinstaller.

RESUME :

Cages à barreaux standard (1 étage)

dim. 40x60 cm

hamsters syriens et nains

Cages à barreaux avec étage

dim. Base 30x50 cm

hamsters syriens et nains

Cages avec tuyaux et modules

dim. Base très variables

hamsters nains (russes et Roborovsky)

Prévoir une cage en plastique si vous souhaitez des naissances.

Le hamster ne supporte pas la fumée de cigarette, ni le bruit permanent.

Emplacement de la cage:

L’emplacement de la cage est crucial pour votre hamster.

Endroits à éviter pour l’installation du hamster :

- Près d’une chaîne stéréo, d’une télévision ou d’un autre appareil produisant du bruit et qui pourrait gêner le petit animal.

- Dans les courants d’air.

- Dans la cuisine pour les odeurs.

- Dans la salle de bain à cause de l’humidité.

- Près de plantes d’appartement : les feuilles pourraient se révéler être toxiques.

- A portée d’un chien ou d’un chat.

Endroits acceptables pour l’installation :

- Le salon, ou une pièce à vivre autre comme la salle à manger.

- La chambre à coucher, à condition que les installations ne fassent pas de bruits car vos nuits risqueraient alors d’être perturbées

Nettoyage de la cage:

Vous l’avez compris, l’hygiène est un mot d’ordre quand on a des animaux ne serait-ce que pour ne pas que cela sente mauvais mais aussi pour la santé de votre hamster.

La fréquence à adopter pour le nettoyage varie en fonction de la taille, plus elle est petite plus il faut la laver.

Chaque semaine

- Retirer la litière souillée et en remettre un peu.

- Nettoyer le biberon ou la coupelle d’eau.

- Nettoyer l’assiette de nourriture.

Chaque mois

- Nettoyez le fond de la cage avec des produits spéciaux pour le nettoyage des accessoires pour petits animaux en respectant bien les précautions d’utilisation et une éponge que vous n’utiliserez que pour la cage.

- Passez un coup de chiffon sur les parois de la cage afin d’enlever les résidus de poussière.

- Nettoyez les accessoires et les jeux ainsi que la boule si vous en possédez une et que vous vous en servez souvent, puis séchez-les.

- Remontez la cage et remettez la litière habituelle.

- Rajoutez les jouets, les accessoires et les récipients de nourriture et eau.

Astuce : Pendant le nettoyage, placez votre hamster dans une cage de transport ou dans une boule. Si c’est la boule que vous choisissez ne le laissez ni au soleil, ni trop longtemps pour éviter que votre hamster ne se fatigue.

Cohabitation:

Cohabitation entre hamsters

Le hamster est sans conteste un animal solitaire. Il ne faut pas lui donner des pensées humaines et croire que s’il est seul dans sa cage il s’ennuiera.

En effet, si le hamster découvrait un de ses congénères dans sa cage, cela déclencherait une bagarre de territoire. Bagarre qui ne se stoppe malheureusement qu’à la mort d’un des deux hamsters.

Les hamsters nains, réputés pour être plus sociables et donc pour la vie en groupe, sont eux aussi solitaires.

Malgré ce que certains croient ou disent, les hamsters russes ne sont pas faits pour la cohabitation. Beaucoup de personnes pensent que cette race de hamsters est la seule à apprécier la cohabitation et bien cela est faux.

Seul les roborovskis acceptent de vivre en groupe, mais des bagarres peuvent vite arriver, même s’ils sont plus "sociables".

La cohabitation entre hamsters d’espèces différentes est impossible. A proscrire.

Cohabitation avec d’autres animaux

Toute cohabitation avec un autre animal, quel qu’il soit (gerbille, cochon d’inde, lapin, octodon, chinchilla, rat, souris, écureuil, chien de prairie etc..) est à bannir et ça, que les animaux soient jeunes ou adultes.

Si parfois la cohabitation est possible, ce sont des cas exceptionnels et doivent le rester.

Voici quelques réponses à vos questions :

"Seul il va s'ennuyer"

C’est faux, jamais un hamster ne s’ennuiera parce qu’il est seul. Dans la nature, le hamster vit seul dans son terrier.

"Les hamsters vivent en couple"

Faux là encore. Dans la nature, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s’accoupler, puis chacun repart vivre dans son terrier.

"A l’animalerie, ils vivent en groupe"

D’une part, à l’animalerie les hamsters sont jeunes, et lorsqu’ils n’ont pas encore atteint l’âge adulte ils se tolèrent. Mais les bagarres y sont tout de même très fréquentes !

"Moi les miens s’entendent bien, je n’ai jamais eu de problème"

Il peut arriver que des hamsters se supportent quelques temps, tant qu’ils sont jeunes, mais dans l’écrasante majorité des cas ils vont finir par se battre un jour ou l’autre.

"Ils ne se battent pas, ils se chamaillent"

Encore une fois faux. Les hamsters ne se chamaillent jamais. Lorsqu’ils se battent, c’est pour tuer l’autre.

"Si ils sont de la même portée et ont toujours vécu ensemble, ils ne se battront pas"

Les hamsters, comme à peu près tous les animaux, n’ont aucune notion de fratrie. Une fois arrivé à l’âge adulte, un autre hamster est un autre hamster. Un autre hamster, c'est un rival à éliminer.

En résumé, la règle d’or pour les hamsters c'est Une cage = un hamster, pas plus !

Comment lui donner à manger?

nourriture_hamster

Le hamster est un véritable collectionneur de nourriture. Il remplit ses bajoues afin de transporter la nourriture dans un endroit qu’il considère sûr. Il est tout à fait normal de voir sa gamelle vide quelques heures après l’avoir remplie. Il faut simplement vérifier l’état de son stock de temps en temps afin d’adapter la fréquence de remplissage de la gamelle.

Pour se sentir en sécurité, le hamster doit posséder des réserves de nourriture. D’un autre côté la taille de son garde manger ne doit pas être trop importante pour éviter des problèmes d’hygiène.

Si votre hamster n’a pas l’âme d’un collectionneur, il laissera ses petites graines dans sa coupelle de nourriture. Dans ce cas, il faut la remplir lorsqu’elle est vide.

Assurez-vous que le petit filou mange de tout en laissant la gamelle contenant les aliments qu’il aime le moins (en général les croquettes spécial hamster) un ou deux jours de plus. La plupart du temps, il finira par aller les grignoter.

Toutefois cela ne sert à rien d’insister plus longtemps, il y aura toujours, dans les mélanges spécialisés, des croquettes que Monsieur Hamster ne mangera pas car il ne les trouvera pas à son goût.

Il faut compter de donner au hamster environ une cuillère à café de nourriture par jour.

Quel type de nourriture lui donner?

Il existe dans le commerce, un grand choix de nourriture spécial hamster et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Préférez les paquets fermés hermétiquement aux boîtes en carton. Dans ces dernières il n’est pas rare de trouver des mites alimentaires ce qui n’est pas très agréable.

type_nourriture

Contenu des différents bocaux

Fruits séchés

Carottes lyophilisées

Friandises

Mélange de graines

Tournesol cacahouètes

Mélange de graines pour jeunes

Croquettes

Mélange pour hamsters russes

Légumes lyophilisés

Les mélanges ne contenant que des graines ne doivent pas constituer la totalité de l’alimentation de votre hamster. Ils sont beaucoup trop riches en graisses et prédisposent à l’obésité et autres problèmes de santé.

Idéalement, les graines ne devraient pas constituer plus d’un tiers de l’alimentation.

Les croquettes (aliments sous forme compacte) sont spécialement conçues pour les petits rongeurs. Elles contiennent tous les éléments nutritifs nécessaires. Malheureusement, elles sont souvent boudées par nos petits amis qui leur préfèrent les graines bien plus onctueuses.

Insistez en laissant la gamelle de nourriture un ou deux jours quand il ne reste que des croquettes, c’est pour son bien même s’il ne s’en rend pas compte.

Vous pouvez, deux fois par semaine, offrir une friandise à votre hamster.

On en trouve une grande quantité et sous différentes formes dans le commerce (par exemple des graines fixées sur une barre en bois à fixer à l’intérieur de cage que l’on appelle des sticks, des "bonbons" aux différents parfums qui sont les drops, ou encore des graines fixées en petites boules, les rollinis) mais elles sont souvent riches en sucre alors n’en abusez pas.

Un morceau de carotte fera très bien l’affaire.

Une pierre minérale lui apportera les sels minéraux et les vitamines dont il a besoin, et elle lui permet aussi de se faire les dents.

IMPORTANT :

Tout changement de nourriture soudain peut entraîner de graves diarrhées ; agissez progressivement en introduisant le nouvel aliment en petites quantités et vérifier les crottes. En cas de ramollissement des crottes, après l’introduction d’un nouvel aliment dans le régime alimentaire de votre hamster, arrêtez de lui en donner.

FRUITS ET LEGUMES:

Les fruits et légumes frais doivent être donner avec parcimonie car chez ertains individus ils peuvent provoquer des diarrhées. Servez-les à température ambiante (jamais au sortir du réfrigérateur) et vérifier qu’ils ne se retrouvent pas stockés par le hamster dans un coin au risque de les voir pourrir.

Dans la liste ci-dessous vous trouverez quelques idées de produits frais à donner :

Carotte

Courgette

Céleri

Pommes

Melon

Fraise

Raisin

Noix de coco

Cerise

Tomate

Endive

Concombre

Bannir tous les aliments acides, tel que les agrumes (oranges, mandarines) les kiwis, ou trop gras comme les avocats etc.

Il est tout à fait possible de les remplacer par des fruits et légumes lyophilisés. L’apport en vitamines sera un peu diminué mais les risques de troubles gastro-intestinaux seront quasiment nuls.

Les fruits secs

Les fruits secs que l’on trouve dans les supermarchés ne sont pas adaptés aux rongeurs car ils contiennent du soufre qui sert d’agent conservateur (noté E220 à E228 dans la composition figurant sur le paquet).

Les autres légumes

Si vous désirez donner un fruit ou un légume ne figurant pas dans la liste, le mieux est de ne pas le donner. Car le donner risque de provoquer des troubles intestinaux graves, pouvant même entraîner la mort

LES ALIMENTS A NE PAS DONNER:

Certains aliments ne doivent être donnés sous aucun prétexte car toxiques pour les hamsters. D’autres sont fortement déconseillés, et enfin d’autres ne doivent être donnés que très rarement, car ils sont mauvais à forte dose.

Si vous doutez d’un aliment, mieux vaut ne pas prendre de risque car un aliment qui peut vous paraître anodin peut être mortel pour votre hamster.

D’une façon générale, il faut éviter de trop donner ce qui est sucré ou gras.

Les aliments interdits

Parmi les fruits et légumes :

- Agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse...), trop acides

- Pomme de terre et leurs tiges

- Pulpe et branches de tomate

- Haricots

- Rhubarbe

- Epinards et oseille

- Noyaux de fruit

Les plantes :

Certaines plantes d’appartement ou alimentaires sont très toxiques pour le hamster.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en consultant les 2 fiches suivantes :

Autres aliments à ne jamais donner :

- Sucre, miel, bonbons, chocolat, etc.

- Biscotte, gâteaux, biscuits

- Amandes

Les aliments fortement déconseillés

- La viande (que ce soit blanche ou rouge ou même le jambon) et le poisson, ils ne font pas partie de l’alimentation naturelle du hamster

- Les croquettes pour chiens ou pour chats: en plus d’être à base de viande, elles sont entourées d’une couche de graisse animale qui est mauvaise pour les hamsters

- Salade: elle peut provoquer des diarrhées, et contient beaucoup de nitrates

Les aliments que l’on peut donner, mais rarement, et en petite quantité

- Fruits secs (très sucrés)

- Friandises sucrées (drops par exemple)

- Noix, noisettes: ces fruits sont très gras, mais une de temps en temps sera largement appréciée.

Source: Rongeurs.net

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.