banniere logo_fond

Espace Furet

 

Voici quelques conseils sur le Furet

Le furet est un carnivore domestique, au même titre que le chien ou le chat. C’est un véritable animal de compagnie. Curieux et espiègle, tout est prétexte à s’amuser. Très sociable, il s’entend bien avec les chiens et les chats.

image_furet
donnee_furet

 

Manipuler son furet:

Vous avez remarqué que votre furet a un corps long et souple qui lui permet de se mouvoir rapidement et de se faufiler dans des endroits biscornus! Cependant, aussi "malléable" soit-il, il faut prendre garde à bien le manipuler.

Il y a deux cas :

- Vous avez confiance en votre furet :

Dans ce cas là, peu de choses à conseiller, car le furet se laisse facilement porter, manipuler, câliner ... Seules certaines précautions sont à prendre en compte : soutenez l’arrière train.

- Vous n'avez pas confiance en votre furet :

C’est votre premier furet, vous ne le connaissez pas encore et lui non plus !
Vous vous méfiez de ses réactions et lui appréhende les vôtres, tout est normal !!

Il est conseillé, pour le mettre à l’aise, de le laisser venir à vous dans un premier temps afin de le laisser se familiariser doucement mais sûrement avec son nouvel environnement (les bruits, les odeurs, votre voix etc. ...).
Lorsque vous sentez qu’il acceptera de se faire porter, vous pouvez le prendre par le dessus en glissant vos doigts sous ses pattes avant.

L’Acquisition:

L’acquisition d’un furet ne doit pas se prendre à la légère.

Alors dites vous qu’un furet, ça mord et ça sent fort. Eh oui, pour les passionnés depuis longtemps, on ne sent plus l’odeur ou alors on arrive même à l’apprécier! Mais pour d’autres (les gens de votre entourage par exemple, parents, conjoints), l’odeur peut vite devenir insoutenable! ET IL N’Y A PAS GRAND CHOSE A FAIRE!

Les animaleries ne sont pas les uniques "fournisseurs" . Il existe des éleveurs de furet en France qui pourront très bien vous conseiller et vous accompagner dans l’achat. Pensez également aux refuges de furets !!! De nombreux adultes et jeunes furets attendent une seconde chance !!!

La Stérilisation:

La puberté survient la plupart du temps entre 6 et 10 mois d’âge (souvent au printemps suivant la naissance).

Chez le mâle, les testicules descendent tous les ans dans les bourses entre décembre et août.

Chez la femelle, les chaleurs sont observées entre mars et août. Chez la furette, l’ovulation est déclenchée par la saillie.

En l’absence de saillie, les ovaires produisent donc en excès des hormones sexuelles : les oestrogènes, qui finissent par avoir un effet toxique sur l’organisme et peuvent rendre la furette très malade. Pour éviter cette complication et en absence de volonté de reproduction, il est fortement conseillé de stériliser la femelle.

Le mieux pour la femelle est de la stériliser vers ses 6 mois. L’ablation simultanée de l’utérus et des ovaires (ovario-hystérectomie) est préférable.

La castration chez le mâle est réalisée vers 6 mois également, elle permet de limiter les odeurs nauséabondes des sécrétions sébacées de la peau.

Le déglandage n’enlève pas l’odeur et est de plus interdit par la nouvelle législation Européenne.

Source: Rongeurs.net

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.