banniere logo_fond

Dentisterie

 

L’Hygiène Buccodentaire

Qu’est ce que le Tartre?

C’est la conséquence de la minéralisation de la plaque dentaire, constituée elle-même par l’adhésion de bactéries sur la pellicule des dents.

Certaines causes favorisent la maladie parodontale : l’alimentation, la rétention des dents de lait, les mal-occlusions dentaires et les maladies entraînant une baisse de l’immunité. Mais, il existe des prédispositions individuelles et raciales (petites races).

dentavectartre

Le tartre peut être responsable de mauvaise haleine, de gingivite, de perte de dents, de lésions sur les structures voisines (cavités nasales, œil, fracture de l’os de la face) mais aussi d’atteinte systémique (cœur, poumons, reins, foie, articulations…).

Que faire en Prévention ?

Certains soins hygiéniques peuvent ralentir la formation de la plaque dentaire et du tartre.

- LE BROSSAGE DES DENTS AVEC UNE PATE DENTIFRICE A USAGE VETERINAIREest le moyen le plus efficace d’éliminer la plaque dentaire. La fréquence du brossage peut varier de 3 fois par semaine à 1 fois par jour.

Comment apprendre à son animal à accepter le brossage ?

brossage_cn brossage_ct

- L’ALIMENTATION: Préférez une alimentation à base de croquettes assez dures. Il existe même des croquettes dont la composition et la texture sont spécialement conçues pour lutter contre le tartre. N’hésitez pas à venir à la clinique chercher des échantillons.

produit

- LES LAMELLES A MACHER permettent un nettoyage mécanique. Elles doivent être données au minimum 2 à 3 fois par semaine. Certaines contiennent des substances anti-microbiennes.

- LES POUDRES ET SOLUTIONS NETTOYANTES à mélanger dans la nourriture ou l’eau de boisson.

- LES ANTIBIOTIQUES peuvent être prescrits en cures régulières sur avis médical.

N’hésitez pas à venir à la clinique nous demander conseil !!


 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.