banniere logo_fond

Dentisterie

 

Détartrage, Polissage

La médecine vétérinaire a heureusement développé des outils nous permettant de prévenir les problèmes dentaires afin que votre animal conserve le plus longtemps possible ses dents en bonne santé.

La bouche de votre animal doit faire l’objet de soins réguliers afin de prévenir l’apparition d’une maladie très commune appelée maladie parodontale. Le tartre et la mauvaise haleine sont les manifestations les plus visibles de cette maladie mais d'autres conséquences beaucoup plus insidieuses peuvent se développer.

Qu’est-ce que la maladie parodontale?

Cette maladie correspond à l’atteinte des tissus entourant et soutenant la dent. Le premier stade est la gingivite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive. A ce stade, votre animal peut présenter une mauvaise haleine, du tartre, des saignements des gencives, et parfois une douleur lors de la mastication des aliments.

La gingivite peut ensuite évoluer vers une atteinte des tissus entourant la dent jusqu'à l'os dans lequel sont implantées les racines dentaires. La dent devient alors mobile et est menacée d’expulsion. Votre animal peut montrer, en plus des signes précédents, une baisse d’appétit, et des signes de fatigue.

detartrage1

L’inflammation et l’infection peuvent se propager de proche en proche aux tissus environnants et atteindre les cavités nasales, l’œil…

La santé buccale peut donc avoir des répercussions sur l’état de santé général avec des conséquences à distance sur d’autres organes tels que le cœur, les poumons, les reins.

En effet, la gencive étant abîmée, les bactéries présentes dans la bouche passent dans la circulation sanguine et peuvent infecter différents organes à distance.

Comment intervenir pour éviter le développement de la maladie parodontale

Le point de départ de cette maladie est l’accumulation de la plaque dentaire, composée d’une pellicule de salive et de bactéries qui s’épaissit progressivement et s’étale sur la dent et surtout sous la gencive.

Vous pouvez effectuer des soins réguliers assurant une bonne hygiène buccodentaire. Ces soins sont détaillés dans la rubrique hygiène buccodentaire de notre site.

Lorsque le développement du tartre est trop important et que les soins effectués à la maison ne sont suffisants, nous pouvons alors réaliser un DETARTRAGE à la clinique.

Le Détartrage-Polissage

Le détartrage est un acte chirurgical qui s’effectue sous anesthésie générale.

Il se passe en deux temps :

polissage

Si l’atteinte de la gencive est trop sévère et qu’une ou plusieurs dents se déchaussent, nous pouvons être amenés à réaliser une extraction dentaire.

Etant donné qu’une anesthésie est nécessaire, nous vous proposerons toujours d’effectuer une prise de sang et un bilan radiologique et pré-anesthésique au préalable.

Cette analyse s’effectue à la clinique le jour du RDV pour le détartrage. L’animal retourne à la maison le soir même.

detartrage2

N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous renseigner.

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.