banniere logo_fond

Espace Furet

 

Comportement du Furet

L’Education:

Pas de panique, les furets sont capables d’apprendre beaucoup de choses !!! Mais il faut être patient car le furet est très têtu et a tendance à "tester" ses maîtres. Donc insistez vraiment sur les points les plus importants de son éducation !

Les morsures :

Lorsqu’ils sont petits, les furets ont tendance à beaucoup jouer entre eux et à se mordre. Ils jouent aussi avec les humains, et mordent aussi parfois !

Le fureton est en général mordeur ! Surtout s’il n’a pas été sociabilisé correctement.

De même, s’il a été habitué à ne pas mordre son « éleveur », il peut tout de même s’exercer sur vous dans la mesure où il ne vous connaît pas encore.

Pour les éduquer afin de les empêcher de mordre il y a différentes méthodes :

Si vous ne parvenez pas à lui faire comprendre, jouez avec lui en lui montrant vos mains que vous aurez trempées avant dans du jus de citron ou du vinaigre pour que l’envie de mordre lui passe. Pour les plus agressifs, vous pouvez utiliser un oignon et le faire croquer dedans dès qu’il vous mord.

La propreté :

Il faut que la litière soit toujours propre car le furet peut refuser d’aller dedans si celle-ci est trop sale. Veillez à ce qu’il fasse ses besoins avant de sortir de sa cage, lorsqu’il se réveille et n’oubliez pas de mettre des litières chez vous lorsqu’il sort car en jouant et en furetant, le furet n’a pas toujours le temps de remonter dans sa cage pour aller dans sa litière.

Lorsqu’il fait ailleurs que dans sa litière, saisissez le et mettez le dans la litière. Petit à petit il comprendra et ira par lui même.

L’Entretien:

La litière :

Comme expliqué précédemment, le furet est en général très propre dans sa cage, il fera quasiment exclusivement dans sa litière ! Mais attention, une fois dehors de nombreux accidents surgissent. Notamment, le furet affectionne les cachettes et recoins pour y faire ses crottes.

L’odeur:

Quelques trucs à savoir :

L’Environnement:

Il faut sécuriser l’environnement: « ferret proof »

Il est important de sécuriser votre appartement, maison etc… De nombreux furets sont morts parce qu’ils étaient tombé par la fenêtre, tombés dans la cuvette des toilettes ou encore dans la machine à laver…

Il faut penser à tout, combler tous les accès potentiellement dangereux pour lui !!! Eh oui, autant d’attention qu’un enfant !

Protégez les produits toxiques dont ils sont adeptes (Eau de Javel®…) et surveillez ce qu’il grignote (attention aux risques d’occlusion souvent mortelle : coton à démaquiller par ex.)

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.