banniere logo_fond

Espace Furet

 

Alimentation du Furet

Le furet est un carnivore strict.

Ses besoins sont différents de ceux de chiens et des chats (en particulier leurs besoins en protéines et en lipides sont plus élevés). Il est donc préférable de leur fournir des croquettes spécifiques, ou à défaut, des croquettes pour chaton et de bonne qualité.

Ses besoins nutritionnels sont à peu près les mêmes que ceux du chat. Son tube digestif est assez court, ce qui explique que son transit est très rapide (quatre heures environ).

L’alimentation du furet doit être riche en protéines et lipides mais pauvre en fibres car il a du mal à les digérer. Il faut donc éviter de lui donner trop de fruits et légumes à manger. Ne jamais lui donner de chocolat, le furet le supporte très mal.

Les besoins énergétiques

Le furet sait assez bien s’autoréguler, il ne mange que la quantité d’aliment nécessaire pour couvrir ses besoins. Cependant, les furets de compagnie ont une activité réduite par rapport aux furets qui chassent, il faut veiller à ne pas suralimenter votre furet et surveiller sa prise de poids.

En automne, la prise de poids est normale: en effet, l’animal sauvage à l’origine emmagasine des réserves de graisse pour l’hiver.

L’eau de boisson

Un furet boit entre 75 et 100 ml d’eau par jour. Cette quantité varie en fonction du type d’alimentation (elle sera plus importante si l’animal mange des croquettes) et de la saison. Il faut qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition. L’eau du robinet convient parfaitement si elle ne contient pas trop de chlorures ou de nitrates.

En pratique, que faut-il donner comme alimentation à un furet ?

Il existe des croquettes spéciales pour furets adaptées à leurs besoins propres.

Les croquettes ont l’avantage de pouvoir être données en libre-service. Ce qui n’est pas le cas des aliments humides.

Une alimentation sous forme sèche est donc plus facile d’emploi car les croquettes peuvent être laissées dans les mangeoires. Leur coût est également inférieur. De plus, elles ont un intérêt pour la santé de l’animal: elles sont moins salées (moins riches en sodium) que les boites. Par ailleurs si le furet mange des croquettes, il doit plus mastiquer et ceci limite l’apparition de tartre sur les dents.

Si vraiment vous n’avez pas de croquettes pour furet, vous pouvez éventuellement lui donner des aliments pour chaton de très bonne qualité. Mais cela n’est pas très bon à long terme car le taux de fibres est souvent trop élevé et elles deviennent trop énergétiques pour un furet d’âge avancé

Quelles friandises pouvez-vous donner à votre furet ?

En plus de ses croquettes, vous pouvez de temps en temps donner des aliments différents à votre furet bien que celui-ci apprécie peu les changements de menu. Vous trouverez ci-dessous les aliments conseillés ou déconseillés.

La plupart des furets ont tendance à cacher la nourriture donnée en excès. Celle-ci va pourrir, libérer des odeurs nauséabondes.

Adaptation de l’alimentation en fonction de l’âge ou de l’état de l’animal

Pour les furettes en gestation ou lactation, vous pouvez compléter leur alimentation par des aliments spécifiques pour chatons car les besoins énergétiques sont supérieurs.

Certains furets âgés ont besoin d’un apport supplémentaire en huile végétale (huile de tournesol par exemple à raison de une demie cuillère à café par jour) pour garder un pelage brillant et un bon transit digestif. De plus, ils ont besoin de beaucoup moins d’énergie qu’un jeune furet ; ainsi, passé l’âge de cinq ans, il est préférable de ne donner qu’un aliment pour furet et non plus un aliment pour chaton de bonne qualité.

Les jeunes furets orphelins doivent être nourris au biberon avec du lait maternisé pour chaton.

A partir de l’âge trois semaines, les bébés furets peuvent commencer à manger des aliments solides de type croquettes ou boîtes pour chaton.

Le sevrage est terminé à 7 semaines.

Conclusion

Nous vous conseillons donc de nourrir votre furet avec des aliments en croquettes spécifiques pour furets ou des aliments secs pour chatons de très bonne qualité (pendant les premières années de vie seulement).

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.