banniere logo_fond

Espace Chats

 

Vous venez d’adopter un chaton

Un chat nécessite des soins et des attentions particulières, ce qui signifie du temps et de la patience. Les premiers mois en votre compagnie sont essentiels pour sa bonne éducation.

L’Hygiène :

La vermifugation (administration de pâte, comprimé ou spot-on contre les vers intestinaux) est indispensable et doit se faire régulièrement : 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis 2 fois par an minimum.

Même si le chat est un animal très propre, habituez le très tôt à être soigné, brossé. Nous vous conseillerons sur les gestes indispensables en fonction de ses particularités : poils, oreilles, yeux...

Les Vaccins :

Les vaccins peuvent être faits à partir de la 8ème semaine. En fonction de ses premiers vaccins, il y aura 2 ou 3 injections de primo-vaccination. Dans certains département, la vaccination Rage est obligatoire pour les chats âgés de plus de trois mois. Elle nécessite un rappel par an à date fixe. Les autres vaccins contre le Typhus et le Coryza sont faits en même temps que la Rage. Nous vous indiquerons les modalités de la vaccination contre la Leucose si nécessaire.

Nous vous déconseillons de laisser sortir votre chaton tant que la primo-vaccination n’est pas complète.

Pour les voyages à l’étranger, nous vous renseignerons sur les modalités de vaccination en fonction de la destination.

Page «Vaccination du Chat».

L’Alimentation :

Si vous désirez changer son alimentation, faites la transition sur 5 jours afin de ne pas perturber son transit intestinal. Questionnez-nous sur l’alimentation. Une nourriture adaptée à son âge et à sa physiologie est synonyme de chat en bonne santé pour les années à venir.

Quelque soit son régime, veillez à ce qu’il ait toujours un bol d’eau fraîche à disposition.

Dans les premiers mois, 3 repas par jour sont nécessaires. Puis 2 puis 1 seul repas peuvent être proposés à votre chat lorsqu’il devient adulte. Vous pouvez aussi lui laisser la nourriture à disposition s’il se régule seul.

Page «Alimentation du Chat».

Quelques conseils de comportement :

Un chat s’éduque. Ne vous laissez pas griffer ou mordre sous prétexte de jeux, ou il aura du mal à comprendre par la suite les limites.

Entre 5 et 10 mois, le chat acquiert sa maturité sexuelle, ce qui signifie chaleurs pour les femelles et émissions d’urines de marquage chez les mâles. La stérilisation est possible dès l’âge de 5-6 mois.

N’HESITEZ PAS A NOUS DEMANDER CONSEIL

Source: Drs Foumentèze et Timmermann.

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.