banniere logo_fond

Actualités

 

Actualités mensuelles:

Actualité octobre 2015 :

L'humidité arrive et les températures ne baissent pas encore vraiment, c'est le temps idéal pour les invasions de puces et de tiques. N'oubliez pas que les traitements antiparasitaires externes ne sont souvent efficaces qu'un mois, pensez à les renouveler. Vos maisons chauffées sont de vrais incubateurs pour les oeufs de puces!

Actualité juillet-aout 2015 :

C'est enfin l'été, n'oubliez pas de vérifier que les vaccins de votre compagnon préféré sont en règle si vous voyagez à l'étranger. Sachez qu'il existe de quoi gérer le mal des transports durant les longs voyages. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.

Actualité janvier 2015 :

Toute l'équipe de la Clinique Vétérinaire de l'Alantique vous souhaite une bonne année 2015!

Actualité décembre 2014 :

L'équipe tient à vous informer que du 09 décembre 2014 au 03 mai 2015 le Dr Vr Laure Boujard étant en congé maternité, elle sera remplacée par le Dr Vr Donia Hammami.

Actualité janvier 2014 :

Toute l'équipe de la Clinique Vétérinaire de l'Alantique vous souhaite une bonne année 2014!

Au premier Janvier, le Dr Vr Caroline FERRY WILCZEK est entrée dans l'équipe, nous lui souhaitons la bienvenue!

Dr Vr Ferry Wilczek

voir la nouvelle équipe

Actualité juillet/aout 2013 :

C’est les vacances!! Avant de partir, vérifiez que les vaccins de votre animal soient encore valides et renseignez vous si vous partez dans des contrées exotiques, il se peut que certaines précautions soient nécessaire !

Comme nous, la peau des animaux est sensibles aux rayons du soleil et tout particulièrement celle des animaux aux poils blancs. Des crèmes solaires existent, spécialement adaptées à la peau de nos animaux de compagnie, n’hésitez pas à nous demandez conseil!

Actualité avril 2013 :

A partir du 15 Avril 2013, le second site de la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique déménage au 24 impasse du Verger à Talmont Saint Hilaire.

accès clinique Talmont

Nous gardons la même ligne téléphonique : 02 51 90 62 95. Il se peut qu’une interruption de ligne ait lieu pendant 48h, dans ce cas vous pouvez toujours nous contacter au 02 51 33 10 10, notre assistance Tiffaine se fera une joie de répondre à vos demandes.

La clinique des Sables d’Olonne garde biensûr la même adresse!

Actualité mars 2013 :

C’est le printemps, les beaux jours reviennent mais également les tiques et les puces! Pensez à vérifier où en est le traitement anti parasitaire de votre animal.

Actualité décembre 2012:

La clinique vétérinaire de l’Atlantique vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année!

chien de noel

Actualité novembre 2012:

Le Dr Huet a rejoint l’équipe de la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique le 02 novembre 2012, nous lui souhaitons la bienvenue!

Actualité septembre 2012:

C’est la rentrée, pensez à vérifier que vos compagnons sont à jour de leur vaccination, vermifuges et traitements antipuces

Actualité juillet 2012:

SI vous partez à l’étranger pour vos vacances, n’oubliez pas de vérifier que votre compagnon soit correctement vacciné et identifié.

A partir de maintenant tous les animaux nés après le 01 juillet 2011 doivent être identifiés avec une puce électronique. Le tatouage n’est désormais plus valable pour voyager à l’étranger mais reste toléré sur le territoire français.

N’hésitez pas à venir nous voir avant votre départ pour nous demandez des conseils sur les transports, les vaccins à effectuer, les traitements préventifs à réaliser en fonction de la région ou du pays où vous allez.

Actualité juin 2012:

Durant les vacances d’été, les "puppy party" prennent des vacances!

Nous vous tiendrons au courant de la reprise! Profitez des beaux jours pour sortir avec votre jeune compagnon et lui faire découvrir beaucoup de choses nouvelles! Bonnes vacances!

Actualité avril 2012:

La clinique vétérinaire de l’Atlantique s'aggrandit!

Le Dr Chauvin qui exerçait à Talmont Saint Hilaire prend sa retraite, nous prenons la relève et soignerons les animaux Talmondais avec la même passion que pour nos compagnons Sablais.

Notre seconde adresse est donc la suivante : 199, Avenue de Luçon 85440 Talmont Saint hilaire.

accès clinique Talmont

Nous gardons la même ligne téléphonique que le Dr Chauvin, pour prendre un rendez-vous sur le site de Talmont Saint Hilaire vous pouvez donc nous joindre au 02 51 90 62 95 .

Actualité février 2012:

Une nouvelle page s’ouvre à vous, elle vous permettra d'accéder aux photos des puppy party mises en ligne régulièrement ainsi qu'aux liflettes rèsumant les diffèrents points abordés. Bonne lecture!

cliquez ici pour voir les photos cliquez ici pour voir les liflettes

Actualité janvier 2012:

Départ des puppy party (soirée chiot) à la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique, l’occasion pour votre chiot de se sociabiliser avec ses petits congénères.

cliquez ici pour en savoir plus

 

Kitsune

Actualité janvier 2012:

Toute l’équipe de la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique vous souhaite une bonne année 2012!

Mimi et Tiffaine

Actualité octobre 2011:

Bienvenue au Docteur Boujard et à Tiffaine Cartron dans l’équipe de la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique

voir la nouvelle équipe

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Actualité septembre 2011:

Un patient pas comme les autres...

tigre2 tigre3 tigre1

Actualité Juillet 2011:

Bienvenue au Docteur Le Seac’h et au Docteur Catinaud qui remplacent à présent Le Docteur Casiro et le Docteur Coudert. Le Docteur Cuenin quant à lui, est toujours en poste pour vous accueillir.

Nous formons tous une équipe et restons tous en étroites et constantes relations pour assurer le meilleur suivi de tous nos patients.

voir la nouvelle équipe

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

Actualité Avril 2011:

Partir en week-end ou... pour une plus longue durée

Un oiseau ou un rongeur peut rester seul le temps d’un week-end, de simples aménagements dans la cage et l’environnement proche suffisent pour une séparation de courte durée.

Toutefois, pour une plus longue durée, organisez votre absence plusieurs semaines avant le départ afin que le séjour de vos oiseaux ou rongeurs sans vous se passe dans les meilleures conditions.

Prévoyez une personne disponible qui veuille bien venir chez vous nourrir vos NAC et vérifier que tout se passe bien. Ainsi ils ne changeront pas d’environnement et auront de la visite en votre absence.

Chez le perroquet,il est recommandé d’éviter le traumatisme psychologique, du à la séparation, qui peut engendrer des troubles du comportement (phénomène de picage).

Pour vos oiseaux


- Respecter le rythme nycthéméral en plaçant la cage dans une pièce où la lumière du jour pourra entrer toute la journée et qui sera plongée dans l’obscurité dès la nuit.

- Placer la cage dans une pièce tempérée en évitant toute exposition directe de la cage au soleil. Attention au soleil derrière une vitre !

- Vérifier la fermeture de la cage, car si votre perroquet a l’habitude des sorties quotidiennes, il va tout faire pour trouver la sortie...


- Mettre suffisamment de nourriture et d’eau. Pour cela, placer plusieurs mangeoires avec des graines à différents endroits de la cage et mettre plusieurs récipients d’eau.

- Calculer les rations et prévoir une marge car vos oiseaux ne supporteraient pas de manquer d’eau ou de graines.

Ne pas mettre de fruits ou de légumes frais car les restes non consommés moisissent, ce qui est préjudiciable à la santé de vos oiseaux.

Ne pas administrer de vitamines ou de traitement dans l’eau de boisson

Pour vos rongeurs

- Mettre une litière propre et bien épaisse juste avant de partir.

- Mettre plusieurs grosses mangeoires remplies de granulés complets, une grosse épaisseur de foin dans un coin de la cage et au moins deux points d’eau.

- Bien calculer les rations et prévoir une marge

Ne pas mettre de produits de traitement dans l’eau de boisson

Ne pas essayer un nouvel aliment pour les vacances

Ne pas mettre de verdure ou de fruits frais car les restes moisissent dans le fond de la cage.

 

Actualité Février 2011:

LEGISLATION IDENTIFICATION CHIENS ET CHATS

L’identification des chiens, chats et furets est obligatoire. Elle doit être réalisée préalablement à toute cession, gratuite ou payante. L’identification est à la charge du cédant. En dehors de toute cession, tous les chiens âgés de plus de quatre mois et nés après le 03/01/99 doivent aussi être identifiés.

Article 4 Règlement Européen 998/2003: le 4 juillet 2011, les chiens et chats tatoués ne seront plus considérés comme identifiés au sens de la réglementation Européenne. Seule l’identification électronique par un transpondeur sera alors reconnue. Jusqu’à cette date, les animaux sont considérés comme correctement identifiés s’ils sont tatoués, ou identifié par un transpondeur. Ils peuvent alors se déplacer avec leurs détenteurs en Europe* s’ils disposent également d’un passeport attestant de leur vaccination antirabique.

A compter du 4 juillet 2011, seule l’identification électronique sera reconnue pour les déplacements de ces animaux de compagnie. Ainsi les animaux tatoués ne pourront plus se déplacer en Europe. Il n’est pas envisagé pour le moment, de prolonger la validité du tatouage.

* Cinq pays, le Royaume Uni, l’Irlande, l&rsquo,Ile de Malte, la Finlande et la Suede appliquent des exigences supplémentaires sur la vaccinatino antirabique, la prévention contre les tiques et l’échinococcose.

Source: Merial.

 

Actualité Octobre 2010:

PREMIERE PUPPY PARTY ORGANISEE A LA CLINIQUE!!!

Mercredi 13 octobre à 18h s’est tenue la première "puppy party" organisée par la clinique.
Il s’agissait d’une soirée avec toute l’équipe vétérinaire, les propriétaires et leurs chiots autour d’un cocktail.

Une présentation des points clefs de la première année de vie du chiot a été faite: alimentation, prévention des parasites et des maladies, éducation et problématiques liées à la puberté.

Merci à tous les participants.

Album photo:
Demander le code à la clinique


 

 

Actualité Juillet - Août 2010:

PARTIR EN VACANCES AVEC MON ANIMAL DE COMPAGNIE

Avec l’été approche la saison des vacances pour vous et vos animaux de compagnie, et il est grandement temps d’organiser le voyage de votre compagnon ou son séjour en pension.

La décision d’emmener votre animal en vacances dépend surtout de l’endroit de destination, l’aptitude de votre animal à voyager mais également du climat.

Si votre destination est lointaine et/ou que vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous, vous avez 2 possibilités :


1. Les pensions. Les meilleures pensions sont souvent réservées longtemps en avance et rapidement complètes. Pour des adresses, le mieux est de se renseigner auprès de connaissances, ou auprès de votre vétérinaire. Mais attention, certaines pensions exigent des vaccinations correctes et dans les délais.

2. Trouver un particulier qui viendra à votre domicile pour s'occuper de votre animal (donner à manger voire un traitement médical, jouer avec lui...) : un système plébicité par les propriétaires de chats.

Si au contraire vous songez à emmener votre compagnon avec vous, pensez déjà à vérifier si votre lieu de vacances (camping, hotel, plage) accepte les animaux. Et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, pour :


1. Vérifier les vaccins, pour le passage des frontières, l’identification et le vaccin contre la rage est obligatoire chez les chiens et chats.

2. Contrôler les papiers et autres obligations qui seront peut-être nécessaires (passeport, certificat de bonne santé, muselière pour le passage de la douane, etc)

3. Discuter de la possibilité de calmants pour le trajet (de moins en moins recommandés) ou d’alternatives à base de plantes.

4. Préparer éventuellement une trousse de voyage (avec les médicaments nécessaires: anti-puces, anti-tiques, désinfectants en cas de bobos...)

En voiture, faites des pauses régulières, rafraîchissez votre animal et donnez lui à boire, marcher un peu environ toutes les deux heures. Un véhicule climatisé est bien sûr l’idéal, pour lui (et pour vous aussi !).

En train, prenez des serviettes que vous pourrez mouiller, et toujours assez d’eau.

En avion, habituez-le auparavant à sa caisse de transport (pendant environ 1 mois), et ne lui donnez pas de calmant surtout s’il est âgé ou cardiaque : utilisez plutôt des calmants homéopathiques ou à base de plantes. Si votre animal pèse moins de 5kg avec son sac de transport, il peut voyager en cabine sur vos genoux.

S’y prendre tôt!

Prévoyez environ 3 mois avant, le placement en pension et 1 mois avant le départ, la visite chez le vétérinaire.

Evitez les pays tropicaux, le Royaume uni(les conditions d’importation sont fastidieuses et ne devrait pour l’instant concerner que les animaux qui s’établissent là-bas)

chien_valise

 

Actualité Juin 2010:

"BIENVENUE A LEA"

Léa a rejoint l’Equipe de la Clinique Vétérinaire de l’Atlantique le 1er juin 2010.

Elle débute son métier d’Infirmière Vétérinaire, elle est inscrite à la seule école reconnue par la profession: le CNFA-GIPSA.

Léa a pour rôle de nous aider dans notre travail: contention des animaux, soins en hospitalisation, accueil physique et téléphonique des clients. Elle sera ravie de répondre à toutes vos questions et vos attentes. N’hésitez pas à faire appel à elle!!

lea1
lea2
lea3

 

Actualité Mars-Avril 2010:

PROGRAMME PREVENTION!!

Prévenir et établir un plan annuel de santé avec notre équipe de vétérinaire!

Il ne faut pas oublier que votre compagnon vieillit beaucoup plus vite que vous. Pour un chien, 1 an peut correspondre à 10 années humaines et pour un chat à 5 années

Pendant ce processus de vieillissement rapide comparé à celui de l’homme, certaines maladies peuvent se manifester plus soudainement et sont plus fréquentes que vous ne le pensez.

prevention

(cliquez pour agrandir)

D’autre part, au cours des activités régulières essentielles à son bien-être (sorties au grand air, baignade, jeu avec d’autres animaux...), votre animal peut se retrouver au contact d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites...).

Ces maladies et problèmes ne mettent pas forcément en péril la vie de l’animal. Mais leur prévention l’aidera à vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse et vous apportera une tranquillité d’esprit, tout en vous laissant profiter de ces moments privilégiés avec votre compagnon.

 

Actualité Janvier-Février 2010:

(cliquez pour agrandir)

fiche_cn_categorie

 

Actualité Décembre 2009:

noel1

En clinique, nous rencontrons beaucoup de chiens et chats infestés de puces principalement dans ces mois d’automne-hiver.

Il est en effet connu que les puces sont aptes à passer l’hiver dans des endroits chauds, moelleux et douillets tels que vos maisons et appartements. Elles ne meurent pas systématiquement comme le croît souvent la pensée populaire. Il faut savoir que les œufs et larves sont particulièrement résistants dans l’environnement et peuvent survivre de longues périodes.

Les chats qui se promènent donc à l’extérieur vont rencontrer facilement des puces ou leurs états juvéniles pour s’infester lourdement.

Il est probable que l’augmentation d’animaux vus en cabinet avec des puces serait plutôt due au manque de soins préventifs. En effet, beaucoup de personnes pensent pouvoir cesser le traitement préventif pendant la saison froide, ce qui n’est pas justifié, au contraire. Le chauffage dans les appartements exacerbe également la reproduction des puces dans l’environnement. En ce qui concerne les tiques, elles par contre, ne survivent pas à une saison très froide (à <12°C env.).

Il importe donc d’appliquer toute l’année durant, même pendant les mois d’hiver, un traitement préventif anti-puces efficace. Celui-ci peut, éventuellement en hiver, ne pas être un produit spécifiquement efficace contre les tiques, mais doit dans ce cas être remplacé à nouveau dès le retour des beaux jours (en mars) par un traitement préventif contre puces et tiques.

La plupart des traitements efficaces sont commercialisés sous forme de spot-on, un produit liquide que l’on applique entre les poils derrière la nuque. Se méfier des produits dits « naturels », parfois ils sont peu efficaces, voire toxiques chez certains individus.

La prévention est toujours la meilleure des options, les puces transmettant des parasites internes, elles peuvent également déclencher des allergies.

Alors, en ces périodes de fêtes, n’oubliez pas vos petits compagnons et protégez-les!!

noel2

 

Actualité Octobre 2009:

La clinique vétérinaire de l’Atlantique dispose désormais d’un échographe, permettant ainsi d’offrir les meilleures techniques de diagnostique en complément d’autres déjà présentes au sein de la structure (radiographie numérique, analyses sanguines...).

echo1 echo2 echo3 echo4

 

Actualité Juin 2009:

COMMENT BIEN PREPARER VOS VACANCES AVEC VOS ANIMAUX

cn_vacances

Les vacances se profilent à l’horizon et vous allez ou non emmener votre compagnon avec vous.

Vous restez en France :

Vous partez à l’étranger :

Votre compagnon reste :

Si malgré ces différents conseils vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à passer à l’accueil nous vous aiderons dans vos démarches.

Voici des sites qui pourront vous aider dans vos déplacements à l’étranger :

http://www.vet-alfort.fr/ressources/anivoyage/

http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_intra_fr.htm

 

Actualité Mai 2009:

Une balance est dès à présent mise à votre disposition afin de contrôler le poids de votre animal ! En effet, des fiches vous sont proposées afin d’évaluer la courbe de poids, contrôler sa croissance, contrôler l’efficacité d’un régime alimentaire...

pesee1 pesee2

 

Actualité Mars 2009:

(cliquez pour agrandir)

journal

 

Actualité Janvier 2009:

(cliquez pour agrandir)

legislation

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.