banniere logo_fond

Actualités

 

L’Identification

puce_electronique

Une porte mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe, un animal blessé qui ne peut pas rentrer sur ses quatre pattes, une fugue alors que vous êtes loin de votre domicile et votre animal familier se retrouve livré à lui même sur la voie publique.

Votre animal ne parle pas, comment vous retrouvera-t-il ?

Seule son identification vous permettra de le retrouver.

S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant, placé en refuge et euthanasié, passé un délai réglementaire de 15 jours.

Non identifié, vous le condamnez !

Qu’est-ce que l’identification ?

L’identification d’un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique, valable tout au long de son existence. Ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce ou d’un tatouage. Il comporte 15 chiffres pour une puce, et une série de 7 chiffres et lettres pour un tatouage.

L’identification est obligatoire

La puce électronique

Un microcircuit de la grandeur d’un grain de riz est placé juste sous la peau, dans la gouttière jugulaire gauche (à la base du cou), de votre animal. Cette intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.

Les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, la police, les pompiers et bon nombre d’éleveurs disposent d’appareils permettant de lire ce numéro d’identité et d’interroger les fichiers des identifications des pays européens pour retrouver les propriétaires des animaux égarés.

Les avantages de la puce électronique :

N’attendez pas d’être contrôlés et sanctionnés pour respecter la loi.

A partir du 01/01/2009, la loi rend obligatoire la détention d’un carnet européen ou « passeport » pour pouvoir faire vacciner un carnivore (chat, chien ou furet) contre la rage.

Par ailleurs, l’identification de l’animal est obligatoire pour pouvoir délivrer un passeport.

Un animal identifié est un animal protégé !

En cas de disparition de votre animal identifié contactez le fichier national des identifications :

le 01.55.01.08.08 pour les chats

le 01.49.37.54.54 pour les chiens.

Source: www.jidentifiemonanimal.com

 

© Clinique Vétérinaire de l’Atlantique - Tous droits réservés.